(Post)Doctorats/stages à pourvoir

Postdoctorats

(posté le 05.2021)

Marie Skodowska-Curie Horizon Europe

L'objectif de cette action est de développer et relancer la carrière des chercheurs qui montrent un grand potentiel, compte tenu de leur expérience en renforçant les compétences et le potentiel créatif et d'innovation des chercheurs via des projets de recherche individuels en mobilité internationale et intersectorielle sur l'ensemble des domaines de la recherche.

La mobilité peut s'effectuer de deux manières :

European Fellowship (EF) : vers une institution européenne (Etats membres et pays associés) pour une durée de 12 à 24 mois (possibilité de 6 mois supplémentaires pour le secteur non-académique) ;

Global Fellowship (GF) : vers un pays tiers (« secondment ») pour une durée de 24 à 36 mois (dont 12 à 24 mois dans le pays tiers et une phase de retour obligatoire de 12 mois dans un Etat membre ou pays associé).

Les domaines de recherche et d'innovation sont librement choisis par les candidats d'une manière entièrement bottom-up.

Des règles de mobilité, notamment concernant la durée de résidence dans le pays choisi s'appliquent.

Durée : 12-24 mois

Date limite de candidature (indicative) : du 27 mai au 15 septembre 2021

Pour toute information complémentaire et pour une aide au montage, merci de contacter la cellule d'ingénierie de projets à l'adresse ingenierie-projet@mnhn.fr

 

(posté le 02.2021)

La Fondation Fyssen propose des allocations d’études s’adressant à des chercheurs de niveau post-doctoral, travaillant dans les disciplines de recherche telles que l’éthologie, la psychologie, la paléontologie, l’archéologie, l’anthropologie sociale et la neurobiologie

Ces allocations  sont attribuées à des chercheurs de toutes nationalités, titulaires d’un doctorat étranger et qui souhaitent réaliser leur projet dans un laboratoire en France; ou titulaires d’un doctorat français qui souhaitent réaliser leur projet dans un laboratoire à l’étranger (sont exclus les pays de co-tutelle)

 

Le DIM Matériaux anciens et patrimoniaux lance l’appel à projet AAP 2021-4. Il a pour objectif de soutenir des (nouvelles) collaborations entre équipes, institutions et entreprises aux savoir-faire complémentaires, dans la perspective de développer les axes scientifiques suivants : Altération et conservation, Analyses en toute sécurité, Objets : provenance, chaînes opératoires, pratiques, Fossiles et témoins de vie ancienne, Matériaux d’artistes et matérialité des œuvres, Objets : provenance, chaînes opératoires, pratiques, Paléo-environnements et taphonomie Signal, calcul et statistiques, Usages, archives et réflexivité. Pour pllus d'informations, veuillez consulter l'offre. clôture de l’appel : 25 mars 2021.

 

Doctorats

(posté le 05.2021)

 

Borja Cascales-Miñana et Thomas Servais proposent un sujet thèse à l'Université de Lille intitulé "La colonisation des premiers milieux terrestres: regard conjugué sur la dynamique de la végétation et du climat".

 

Réseaux de doctorants Marie Skodowska-Curie Horizon Europe

Ex-ITN dans H2020, cette action à destination des doctorants soutient des formations conjointes de recherche et des formations doctorales mises en œuvre par des partenariats entre universités, instituts de recherche, entreprises, et autres acteurs socio-économiques.

Il s'agit de développer des compétences transférables des chercheurs, notamment leur potentiel de créativité, d'esprit d'entreprise et d'innovation leur ouvrant des perspectives de carrière dans le monde académique et non académique à travers des collaborations internationales, interdisciplinaires et intersectorielles.
Durée : 4 ans

Date limite de candidature (indicative) : du 27 mai au 16 novemebre 2021

Pour toute information complémentaire et pour une aide au montage, merci de contacter la cellule d'ingénierie de projets à l'adresse ingenierie-projet@mnhn.fr

 

(posté le 04.2021)

 

Thijs Vandenbroucke proposent un sujet thèse à l'Université de Gand intitulé "Étude de la paléobiologie des microfossiles tératologiques pendant les événements d'extinction du Silurien".

 

Thijs Vandenbroucke proposent un sujet thèse à l'Université de Gand intitulé "Étude de la paléobiologie des microfossiles tératologiques pendant les événements d'extinction du Jurassique".

 

Anick Abourachid et ses collègues proposent un sujet thèse au Muséum national d'Histoire naturelle intitulé "Modélisation du port de tête (os et tissus mous du rachis cervical) chez les primates humains et non-humains. Calcul des incertitudes dans la prédiction des modèles et leur activation".

 

Kevin Lepot et ses collègues proposent un sujet thèse à l'Université de Lille intitulé "Molecular characterization of micro- and macro-fossils by mass spectrometry at the cellular scale.

 

 

(posté le 03.2021)

 

Fabienne Giraud et Alex Fernandez-Martinez proposent une thèse classée prioritaire par l'ISTERRE et leur école doctorale (Université de Grenoble-Alpes) intitulée "Caractérisation chimique et physique des Nannoconus, principal bio-producteur planctonique de carbonates des océans crétacés et facteurs de contrôle de leur production"

 

 

(posté le 02.2021)

 

Paris Region PhD 2021. La Région soutient l'emploi scientifique en lien avec les besoins des entreprises en cofinançant des allocations doctorales. Sont éligibles des projets portant sur un Domaine d’intérêt majeur et associant un laboratoire et une entreprise.

 

 

 

(posté le 07.2020)

 

Dr. Broenniman propose le sujet de thèse financé (ERC) "climate model analyses of past climate".

 

 

 

 

(deadline dépassée 2020)

 

Drs Bardet et Fischer proposent le sujet de thèse mis en concours "Péobiologie des Mosasauridae (Reptilia, Squamata) du Maastrichtien de la Téthys occidentale à la lumière de l’anatomie comparée, la morphométrie analytique, l’histologie et la géochimie isotopique".

 

Drs Bartolini, Rollion-Bard et Bassinot proposent le sujet de thèse mis en concours "Conséquences de la super-éruption du Toba sur la biocalcification des foraminifères planctoniques".

 

Drs Germain, Goudemand et Bardin proposent le sujet de thèse mis en concours "Patterns de Turing et mécanismes d’ossification chez les premiers Vertébrés".

 

Drs Métais et Amson proposent le sujet de thèse mis en concours "Interaction des messages phylogénétique et morphofonctionnel lors de la transition du milieu terrestre au milieu aquatique chez les cétartiodactyles".

 

Dr Klopfstein propose un sujet de thèse financé "Darwin wasps and the K-Pg mass extinction".

 

Drs Van Bocklaer, Nutz, et Schuster proposent un sujet de thèse financé "Reconstructing Plio-Pleistocene hydrosystems in the Omo-Turkana Basin with integrative studies of sedimentology and freshwater mollusks".

 

Drs Boisserie, Daver, et Domalain proposent le sujet de thèse susceptible d'être financé le "Rôle du grimper vertical dans l’évolution et la diversité morpho-fonctionnelle du complexe articulaire de l’épaule chez les hominines plio-pleistocènes : approche comparative et biomécanique".

 

Drs Merceron, Guy et Lazzari proposent le sujet de thèse susceptible d'être financé les "Propriétés physiques des aliments et évolution morpho-fonctionnelle de la denture des primates : couplage de l’approche expérimentale et de l’analyse topographique 3D"

 

Drs Martin et Amiot proposent une thèse ANR financée sur l'"Origine et évolution de la terrestrialité chez les crocodiliens altirostres".

Stages de Master

Aucune information à ce jour.

Stages de License

Aucune information à ce jour.