http://documentation.sorbonne-universites.fr/actualites/actualites/news/desDes fossiles et des hommes une histoire vivante des collections de paleontologie de la sorbonne.



Des fossiles et des hommes : une histoire vivante des collections de paléontologie de la Sorbonne
A l’occasion de l’organisation à Paris du cinquième Congrès international de paléontologie (IPC5), rappeler le rôle qu’ont joué les collections paléontologiques de la Sorbonne dans le développement de la discipline était une évidence.

Aujourd’hui encore, les plus de 500 000 spécimens conservés dans les réserves du campus Pierre et Marie Curie restent des « matériaux d’étude et de comparaison » aussi importants qu’à l’époque d’Hébert, de Munier-Chalmas ou de Haug. Dans leur dimension patrimoniale, ils constituent des sources majeures pour l’histoire des sciences et des pratiques scientifiques. Des collectes réalisées au XIXème siècle dans le bassin de Paris aux techniques d’imagerie qui révolutionnent l’approche des « débris des antiques populations du globe » chers à Hébert, l’histoire de la collection et de son exploitation scientifique est au cœur de la double exposition organisée en bibliothèques Géosciences et BCPR.

Campus Pierre et Marie Curie - Bibliothèque de G Paris